mercredi 3 octobre 2007

Les blog en homepage de scoopeo et qui ne devraient pas y être.

Je me sers ouvertement de Scoopeo pour promouvoir le contenu de mon blog. C'est un peu la règle du jeu de ce site, je fourni du contenu exclusif et les scoopeoiens vote pour ou pas.

Par contre ce qui est terriblement énervant et profondément injuste, c'est de voir apparaître des bloggeurs qui ne font aucun contenu, et qui ne propose pas de valeur ajoutée par leur blog. Pire certains plagient allègrement d'autres sites, et font leur traffic et donc leur revenu avec du contenu volé.

Parmis ceux ci, voici une liste non exhaustive:

-TShirtVip: c'est le spécialiste des vidéos Youtube et autres images "drôles". Le but est d'attirer des visiteurs sur sa boutique pour les faire acheter ses TShirt Vip.

-VincentDidier: prend des vidéos, et des photos sur le net s'en s'occuper bien entendu des droits. Le traffic généré par ce site est proportionnel à la lourdeur et au niveau des graphismes du site. Il tourne aux alentours des 1500 visiteurs par jour, sans valeur ajouté, et sans création de sa part, ce qui est vraiment impressionnant. A sa décharge, il n'essaye pas de monetizer le site. Il fait ça bénévolement.

-Caledosphère: spécialiste du pompage d'image illégale. Ca marche, même tellement bien que ce blog se retrouve dans le top 10 des bloggeurs ayant le widget criteo.

-Business Garden: grand spécialiste aussi des vidéo YouTube. Donne quand même une courte description de la vidéo, et son avis personnel.


Voila comment une communauté, satisfait allègrement des personnes sans contenu et qui ne font que parasiter le contenu d'autres personnes. Pour remédier à cela, je propose que pour chaque grand sujet, il soit possible de remplacer l'url originale par une url alternative avec un vote en temps réel. Scoopeo gagnerait en clarté et en honneteté.

8 commentaires:

franck a dit…

Merci pour ton billet que j'ai lu avec grand interet et j'aimerais y apporter quelques précisions. Je ne parlerai que de mon cas personnel, je laisse le soin aux autres blogs cités de s'exprimer.

Premièrement, je pense que tu as du parcourir caledosphere en diagonale pour dire ceci "spécialiste du pompage d'image illégale". Il n'y a pas que des images et vidéos sur le blog. 2300 billets sont en ligne, les multimédias, je vais les appeler comme çà représentent 40% sur la totalité des messages du blog.

Deuxièmement, pour le coté image illégale si on suit ton raisonnement le net deviendrai si pauvre qu'il ne trounerait qu'autour de peu de site. Pour ton coté "illegal des choses" de plus tu es bien mal placé pour parler.

Sais tu qu'il faut l'autorisation du propriétaire du blog pour afficher un lien légalement sur un site ? Chose que tu n'a pas faite mais je te pardonne :-) et ne te poursuivrais pas....

Tu sais, l'esprit d'internet est fondé sur la liberté. Je sais aussi que la liberté des uns commence là ou se finit celle des autres, j'en suis conscient. Mais je pense que ton billet pouvait avoir de l'impact s'il avait été rédigé plus intelligement sans attaques personnelles. En tout cas, j'appelle ca la liberté d'expression et j'accepte ta critique avec attention.

Je te remercie de laisser passer ce commentaire et n'hésiterais pas à parler de ton blog dès que j'en aurais le temps

EN attendant, d'autres photos et videos m'attendent car j'ai un blog à mettre à jour :-) Mais sache qu'il n'y a pas que cà sur caledosphere. Ce phénomène multimédia est entré dans les moeurs et entre nous tout cela arrange bien aussi scoopeo, reporter, youtube dailymotion et compagnie. On leur fait de la pub gratuitement.

Au plaisir cher ami blogger.

Eric a dit…

pour les personnes qui liraient ce billet et qui n'on pas suivi les commentaires qui lui sont relatifs sur scoopeo, voici un mail écrit par l'auteur à destination d'un des bloggers cité en bonne place dans la liste ci-dessus.

Il me semble que ça en dit long sur la crédibilité et l'intégrité du personnage


> Date: Monday September 2007 15:10:22
> Name: eboot
> Email :
> Message:Hello,
>
> J’ai vu que tu essayais de promouvoir ton blog via Scoopeo.
C’est aussi mon cas.
>
> Je te propose donc un partenariat pour faire passer nos blog en home
page.
On se fait “Amis” sur scoopeo, et on clique chaqu’un sur
les scoop de l’autre. C’est tout simple et ca peut être efficace
si on est assez nombreux.
>
> Si tu es Ok mon pseudo est: dskreviens
> donne moi le tiens par email (blogeboot@gmail.com) pour que je
l\'ajoute.
>
>
> mon blog:
>
> eboot.blogspot.com

franck a dit…

Transparence de mise, je confirme, c'est pas moi. Il est ou cet article sur scoopeo je le vois pas

Business Garden a dit…

@DSKReviens:

1) Merci pour la pub gratuite...ca fait toujours plaisir :)

2) Que tu sois énervé de voir souvent les mêmes en homepage de Scoopeo est compréhensible...puisque toi même tu essaie de faire la promotion de ton blog sur ce Digg-Like. Par contre, on est pas que 4 dans le lot dans ce cas...

3) Si tu connaissais réellement http://www.business-garden.com tu saurais que je ne fais pas que diffuser des videos... Mais lorsque j'écris un article de fond...il ne tient généralement pas sur un seul écran...donc ce genre d'articles sont moins courants en effet... (je n'ai pas plusieurs heures par jour à consacrer à la rédaction d'articles...mais comme mon blog a entre autres pour sujet le marketing, je diffuse en effet pas mal de pubs ou de campagnes marketing...qui sont loin de toutes passer en homepage d'ailleurs...).

4) Sur la concurrence déloyale entre videos et articles de fond, je suis d'accord avec toi...de nombreux bon articles ne passent jamais en homepage, alors que des videos sont diffusées en permanence...mais c'est un problème général (pas forcément lié aux 4 blogs que tu pointes du doigt sans ménagement...).
Peut-être qu'il faudrait une répartition plus équitable entre "fun" et "fond"...
Malheureusement c'est le principe de la démocratie...tout comme TF1 et les émissions "à la con" sont regardées par un maximum de téléspectateur...alors qu'il existe de très bonnes chaînes documentaires...

5) Pour ton information, la plupart de mes articles "de fond" ou en tout cas un peu plus "recherchés" proposés sur scoopeo ne passent généralement pas en homepage...donc je partage ta frustration de ce point de vue là, car tout comme toi je préférerais y voir mes véritables articles...

6) En tout cas tu as trouvé un créneau pour passer en homepage...la polémique ;-) Content que tu puisses avoir un peu plus de visibilité car tu publies parfois de bons articles. D'ailleurs à ce propos j'ai déjà laissé des commentaires, mais ceux-ci n'apparraissent pas sur ton blog...

Business Garden a dit…

NB: c'est très chiant d'être obligé d'avoir un compte Blogger pour pouvoir te laisser un commentaire...tu devrais changer ce paramètre dans la gestion de ton blog...

Eboot a dit…

Alors si j'ai mis plus de 10 heures a répondre, c'est simplement parceque je ne passe pas mon temps sur Internet et sur mon blog. Je m'impose simplement de ne pas faire ce qui ne concerne pas mon travail lorsque je suis à l'école.

@tshirtvip: le mail était public, je l'ai laissé en commentaire à certains blog. Je ne pense pas que ce soit une telle nouveauté. Sinon ce genre de cooptation, d'échange de clic (comparable à l'échange de liens pour améliorer son classement google) n'a rien de choquant. Il est même encouragé sur Digg via le menu friends. Dans le flot de scoop qui passent sur Digg, tu peux choisir de te focaliser sur les blog de tes amis et cliquer sur les messages interressant pour les promouvoir. Il existe aussi certainement sur Scoopeo, on clique plus volontiers sur le blog de son amis que sur un quelconque.

Après ca me fait doucement rire, le fait que tshirtvip prennent ce message de très haut, alors qu'il ne fait que violer des copyrights d'images, ce qui pour le coup est interdit par la loi.

Sinon tu devrais aussi savoir Tshirtvip, qu'il est interdit de publier un mail sur internet, sans l'accord de son auteur (c'est une loi). Je ne vais pas te poursuivre en justice, mais tu dois le savoir. Mais apparemment le droit a la propriété intellectuel tu ne connais pas. J'espere que certains ne se privent pas pour recopier les visuels de tes TShirt.

@caledosphere: Attaque google pour le coup des liens et tu deviendras plus riche que Gates et Cresus réunit. Sinon je reconnais qu'il y a d'autres types de messages sur ton blog, mais ce n'est pas parceque tu as une voiture acheté légalement dans ton garage, que ca t'excuse pour toutes les autres volés. Une faut suffit largement et la pour le coup quand tu pompes des dessins d'autres sites, tu leur vole le fruit de leur travail.

@ronan: je suis assez d'accord avec toi, je ne dit pas que ton blog fait des copier coller, simplement que tu passes souvent en home avec des videos Youtube, mais tu as un contenu derriere. Tu ne fais pas du pompage exclusif que tshirt et vincent didier. Je suis d'accord avec toi que c'est le principe TF1 qui s'applique, mais autant essayer de combattre ce genre de principe.

Eric a dit…

Franck

=> http://scoopeo.com/scoopeo/les-4-blog-constamment-en-home-page-de-scoopeo-et-qui-ne-devraient-pas-y-etre

Anonyme a dit…

Jolie leçon de délation... a trop s'occuper des autres...