samedi 15 décembre 2007

Tutoriel: comment installer l'Ipv6 chez Free et vérifier que tout fonctionne ?

Ayant la chance d'être chez Free et de ne subir aucun dysfonctionnement, j'ai choisi de passer en mode IpV6. Depuis jeudi dernier il est en effet possible de migrer gratuitement vers l'IPv6 (voir Actu).

Avantages de l'IPv6

L'Ipv6 est en faite une évolution assez importante du protocole Ipv4 (celui que nous utilisions jusqu'à maintenant) qui offre beaucoup de nouvelles possibilités:
-un nombre d'adresses quasi illimitées.
-une adresse Ip distinctes pour chaque éléments derrière un Modem.
-plus de sécurité à l'aide d'adresses temporaires.
-un protocole simplifiée et plus léger à gérer.
-des configurations automatiques de réseaux.

Installer l'IPv6 chez Free

Voyons maintenant comme l'installer. Pour cela il vous faut une Freebox 4 ou 5, et être dégroupé. Il vous faut aussi Windows XP Service Pack 2 ou Vista ou Max OS et supérieures. Quant à Linux ce protocole est supporté depuis assez longtemps. Ce tutoriel est donc plus spécifiquement destiné aux utilisateurs de Windows.

1) Activer l'Ipv 6 sur Windows XP. Aller dans exécuter, taper "cmd", puis dans la fenêtre qui s'affiche: ipv6 install et Enter. (Celui est activé par défaut sous Windows Vista).

2) Activer l'options sur votre Freebox:
-connectez vous à votre compte.
-dans fonctionnalités optionelles, en bas à droites, cliquez sur "Fonctionnalités optionelles de la Freebox".
-cliquez alors sur "Autre fonctions"
-cochez la case à "Support IPv6" " activer".
-Envoyer.


3) Rebootez
-Rebootez votre Freebox.
-Rebootez complètement votre PC.
-Verifiez aussi que vous utilisez Windows par défaut pour gérer vos réseaux (particulièrement sans fils).

4)Vous devez maintenant être en Ipv6. Pour le vérifier vous pouvez utiliser les sites suivants.
-http://www.kame.net/ : La tortue doit bouger.
-http://6to4.nro.net/
-http://www.ipv6.org/ : Le plus fiable pour moi. (situé en suède, moins de routeurs et moins de chances de passer par des routeurs ip4)


5) Vous pouvez aussi utiliser différentes commandes pour vous amuser.
-traceroute: tapez "tracert adresse du site" dans la commande windows. Vous pourrez voir le chemin utilisé pour joindre un site.
-ping: tapez "ping adresse du site"



16 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa, merci pour le tuto :) sauf que ipv6 install n'existe pas comme commande sous windows vista...

Anonyme a dit…

Merci pour cette information.
J'ai corrigé pour l'installation de l'ipv6 sous Vista. A priori il est déjà installé par défaut.

Anonyme a dit…

merci pour les infos,
mais pour ma part, cela ne fonctionne pas !
quel doit être le résultat d'ipconfig /all ?
la fresbox doit-elle rester en mode routeur (utilie en ipv4 car plusieurs PCs) ou dois-je la mettre en mode bridge et tous les Pcs auront une ipv6 ?
merci

Anonyme a dit…

de meme cela ne marche pas chez moi, j'ai qu'une ip local.
la freebox est en mode bridge cela peut-il expliquer pourquoi le pc derriere n'arrive pas a recevoir d'ipv6 ?

Anonyme a dit…

Effectivement, ça ne fonctionne pas non plus chez moi.
J'ai essayé aussi bien avec la fonction routeur de la FreeBox que sans, c'est le même résultat :
uniquement une adresse locale v6 (qui était déjà là sans activer la fonction v6 de Free, bien entendu).

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Normalement avec une Freebox utilisée en mode routeur, cela devrait fonctionné jusqu'à destination d'un site entièrement en Ipv6.

Je ne vois pas trop d'ou vient le problème alors pour les deux autres. Une fois l'ipv6 installé il ne devrait pas y avoir de problèmes. Il faut bien rebooter le PC et la Freebox, mais même pas besoin de désactiver l'IPV4.

Anonyme a dit…

free box en mode routeur
ipV6 activé sur la free box
tes postes en dhcp ...(j'ai remarqué qu'en IP v4 fixe ça ne marchait pas ?? à approfondir.)
et voila ça doit marcher en IP v6

heu.. penser a avoir un bon firewall...

après tu dois pouvoir utiliser ping6 etc
tu peux aussi vérifier en allant sur http://www.ipv6.org/ qui toi te donner ton ipV6
ou http://www.kame.net/ la tortue doit bouger ;)

jf

Unknown a dit…

idem marche pas chez moi : activation chez Free, IPV6 install sur XP, Reboot PC + Freebox et.....rien

Anonyme a dit…

Cela fonctionne bien sous XP, mais rien à faire sous Vista.

Sous XP j'ai bien une adresse en Za01: alors sous Vista il n'y a que l'adresse locale.

- freebox en routeur
- DHCP
- Wifi

Anonyme a dit…

ça ne fonctionnait pas non plus chez moi , j'ai désactivé le mode routeur , ça ne marchait pas plus , j'ai reactivé le mode routeur et maintenant ça fonctionne

mode routeur active
dhcp active
baux dhp permanent sur mes 4 pc

Anonyme a dit…

Perso, ça ne marchait pas jusqu'à ce que j'aille cocher la case Microsoft TCP/IP version 6 comme sur l'image suivante (dans connexions réseau).

http://www.universfreebox.com/UserFiles/verif(1).png

Apparemment faire ipv6 install n'est pas forcément suffisant !

Anonyme a dit…

J'ai une question:


Si j'active l'IPV6 sur mon mac.
Est ce que ems autres appareils connectés à ma freebox seront touché ou seul mon MAC sera sous l'IPV6.

C'est à dire que:

Est ce que le PC de ma femme (relié en WI-FI), ma PSP (Relié en WI-FI), ma PS3(Ethernet), Ma Xbox360(Ethernet), ma Wii (relié en WI-FI) mon IPOD Touch (relié en WI-FI) n'auront aucun probléme suite au passage à l'IPV6???

Anonyme a dit…

Tiens, il a pas de smartphone.. pas complet le gars...

Anonyme a dit…

lol

Unknown a dit…

bah jai toujour pas comprie a quoi ca sert lool c du chinois pour mois snif