mercredi 28 novembre 2007

FaceBook premier site représentant l'explosion de la bulle 2.0 ?

Google a une devise pour faire du business. Elle est simple: "Dont Be Evil", que l'on peut traduire, "ne fais pas le mal".

Et bien apparemment pour FaceBook, ce n'est pas vraiment le cas. Depuis son lancement en 2004, le site n'a cesser de grossir et de brasser de plus en plus d'argent avant de vouloir en créer lui même en commençant à insérer de la publicité.

Le site qui est évalué pour le moment à 15 Milliards de Dollars US a recemment récupérer des données personnelles afin de diffuser des publicités ciblées. Les données personnelles, sont notamment les données privés utilisée pour s'inscrire sur le site. Fin novembre, devant les remous causés par cette pratique, le nouveau géant américain a décidé de faire marche arrière.

Néanmoins certaines personnes font mention du fait que FaceBook suivrait aussi les utilisateurs, même lorsqu'ils se sont déconnectés de FaceBook sur d'autres sites via son système de publicités. FaceBook reconnait aussi même qu'il garde les données des utilisateurs supprimés.

Facebook respecte donc difficilement la vie de ses utilisateurs, et son recul montre une stratégie encore amateuriste et mal ficelé. Google n'a pas reculé lorsque certains ont critiques le fait que Gmail lisait les email pour afficher de la publicité.

Dans un autre domaine, d'autres articles font aussi mention, de la faiblesse de son système de monétisation. Etant donné que le contenu est mal organisé et quasi nul, personne n'y viendra pour faire des recherches, ni pour faire des achats et en conséquence peu de personnes cliqueront sur la publicité. Il faut rappeller que la diversification est très difficile sur Internet. Google fait toujours de l'argent avec ses recherches, ebay avec ses enchères, et Microsoft avec ses logiciels.

FaceBook fait donc énormément de bruit pour le moment, mais alors que certains prénomment FaceBook un Google-Killer, je pense pour ma parat que Google n'a aucun soucis à se faire. Google apporte un service irremplaçable et difficilement atteingnable en terme de qualité. Facebook seulement une source de gaspillage de temps, malgré quelques aspects pratiques.

Facebook est pour moins le premier site qui représente vraiment la création d'une Bulle Web 2.0 et sa future explosion. Un système à faible valeur ajouté, et difficilement monétisable.

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